nouveau
Lexilogos
Sauvegardons
le patrimoine linguistique !
recherche
présentation du site



Résistons à l'uniformisation du monde !
Toutes les langues ont leur charme. Je déplore qu'aujourd'hui on soit envahi par l'anglais. On croit que ça fait branché (et c'est pourquoi les publicitaires en abusent) mais on ne se rend pas compte combien c'est parfois ridicule ! Voici le dernier mot à la mode : outdoor. Vive les activités outdoor ! Non seulement ce terme est laid, mais en plus sa signification est ridicule: littéralement, cela signifie hors-porte. Après le hors-bord, voici maintenant le hors-porte ! Qu'avez-vous fait de vos vacances ? J'ai pratiqué le hors-porte ! Bravo : il y a de quoi être fier ! Plutôt que le hors-porte, c'est quand même plus sympa de pratiquer une activité de plein-air, tout simplement et tout naturellement !

L'anglais est une belle langue, certes, mais intéressons-nous aussi aux autres langues ! Pourquoi ne pas créer des mots à partir du latin ou du grec ? Pourquoi ne pas nous tourner davantage vers les richesses de notre terroir ? Une langue comme le provençal peut être une source d'enrichissement extraordinaire !

Le meilleur moyen d'éviter que les publicitaires nous balancent des English slogans à tort et à travers, c'est de ne plus acheter leurs produits !!




ENGLISH   SLOGAN = BOYCOTT   ;-)
Rambo vaincra vers l'Aisne
En octobre 2005, le conseil général de l'Aisne a frappé fort ! Une campagne de pub désopilante pour faire connaître le département de l'Aisne avec des slogans made in Aisne :
Aisnejoy ! Peace Aisne Love, Rock Aisne Roll... Aisne, it's open !

Pour marquer le coup, le conseil général envoie un cd aux habitants du département pour leur apprendre à baragouiner l'Aisneglish !

Quel gâchis ! N'aurait-on pas mieux fait de faire la promotion de la langue du terroir, le picard ? N'est-ce pas le rôle des collectivités locales de mettre en valeur le patrimoine de nos régions ? A quoi bon soutenir la langue la moins menacée dans le monde alors que les langues de nos régions sont en train de crever ?




département de l'Aisne aisneglish

L'Aisne, le département le plus ringard de France ?
Découvrons de nouvelles langues !
Lexilogos est consacré aux langues et aux cultures. C'est une invitation aux voyages dans l'espace et aussi dans le temps. Quand on visite un pays, une région, apprenons à découvrir les mots comme on découvre les monuments ! Les dialectes, les parlers ou patois font partie de notre patrimoine. C'est un patrimoine vivant mais vulnérable qui a besoin d'être protégé. La toile nous offre de véritables petites merveilles : il faut visiter, par exemple, le site consacré au jèrriais, la langue de l'île de Jersey.

La découverte d'un pays commence par celle de sa langue. Et l'apprentissage d'une langue ne se fait pas uniquement sur les bancs de l'école mais peut aussi se faire par plaisir...

Qui visite un pays en ignorant sa langue n'a rien visité !
Sauvegardons les langues des terroirs !
Aujourd'hui, la plupart des gens ne font guère attention aux langues régionales.... mais vous verrez, demain, les comportements changeront ! Il y a quelques années, seulement quelques personnes s'intéressaient à l'écologie !

Demain, les mots et les merveilles des langues du terroir seront admirés comme des monuments !

Conserver autant que possible le parler de notre pays, ces vivantes images, ces gracieux proverbes...


Toutes les villes se font aujourd'hui un devoir d'avoir des musées où conserver précieusement les vestiges de leur passé, les reliques de leur histoire. Tout ce que nos pères ont laissé de beau ou de particulier, comme tableaux, sculptures, gravures, inscriptions, médailles ou poteries, vous l'avez pieusement recueilli dans vos galeries ; et quand le peuple, le dimanche, visite ces temples de la gloire nationale, il salue avec respect le travail de ses ancêtres, et sent battre au fond de son cœur un sentiment qui l'élève et le grandit.

Eh! bien, Messieurs et Dames, pourquoi ne ferions-nous pas à notre langue provençale, à la langue glorieuse de nos devanciers, c'est à dire au signe le plus idéal de notre nation, l'honneur que nous voulons faire à ses reliques matérielles ! Pourquoi donc, tous tant que nous sommes, enfants de la Provence, ne nous entendrions-nous pas pour conserver autant que possible le parler de notre pays, ces vivantes images, ces gracieux proverbes, qui évoquent le foyer et qui sentent bon la Provence, comme le thym, comme le romarin évoquent la montagne !

Frédéric Mistral


discours de Frédéric Mistral : qu'est-ce qu'une langue ? (extraits, texte bilingue)
Faire découvrir le patrimoine linguistique !
Que font les comités et offices de tourisme pour promouvoir le patrimoine linguistique ? en France : rien du tout !

L'actuelle politique culturelle des conseils régionaux, c'est imiter le ministère de la culture : on dépense des sommes folles pour l'art contemporain (et on soutient souvent des artistes sans talent qui se contentent d'être originaux) et on ne fait rien pour défendre la culture régionale !

Défendre la langue provençale, faire connaître Frédéric Mistral, cela doit relever de la politique culturelle du conseil régional de Provence ! Que la Provence fasse avec Mistral ce que l'Allemagne fait avec Goethe !

Cessons d'être passifs, passons à l'action !




projet Babel



Le projet Babel
Le Projet Babel est le complément de Lexilogos. Ce site a pour objectif d'accueillir des dictionnaires en ligne, cours de langue, textes bilingues... Il suffit tout simplement de rédiger des textes et ils sont aussitôt mis en ligne !

Chacun est invité à apporter sa pierre pour construire, ensemble une tour de Babel.

De nombreux dictionnaires, lexiques ou glossaires ont été édités il y a de nombreuses années : ils sont désormais libres de droits d'auteur. Plutôt que de les abandonner au fond d'un grenier, redonnons-leur de la vie ! Le savoir doit se partager !

Le Forum Babel est un forum à vocation encyclopédique : un site d'étude et de recherche consacré aux langues d'ci et d'ailleurs, à l'origine des mots et aussi à tout ce qui s'y rapporte : pays, cultures, civilisations...




Forum des Babéliens


Forum Babel

-> langues du monde

-> présentation de Lexilogos

-> faites connaître Lexilogos autour de vous !