nouveau
Lexilogos
Nègre
étymologie
recherche



L'origine du nom commun

Nègre vient du latin niger qui a donné notamment :
> nero en italien
> noir en français (le g a disparu, comme le fleuve Liger > Loire)
> negro en espagnol et portugais
> negre en occitan (le e occitan se prononce [é])

(pour les langues méditerranéennes, il faut prononcer avec un accent tonique situé sur la première syllabe, la voyelle finale est proche du e muet français)

Nègre, esclavage et racisme
Le nom commun français nègre vient du portugais et désigne un homme noir. À la fin du XIVe siècle, les Portugais désirent trouver un moyen pour aller en Inde en contournant le continent africain. Ils font alors la découverte des côtes de l'Afrique noire. Ils rencontrent des commerçants qui traitent avec des Arabes, ceux-ci traversant le désert. Et que vendent-ils aux Arabes ? de l'or, de l'ivoire et... des esclaves. Les Portugais retournent donc à Lisbonne avec ces marchandises. Consternation à la cour du roi : que faire d'esclaves ? Ce n'est que plus tard, avec la découverte de l'Amérique et avec un besoin de main d'œuvre à bon marché que sera organisé un trafic odieux, un crime contre l'humanité.
archives de l'esclavage aux États-Unis : images, gravures, peintures, photographies anciennes...
Black and White
Nègre, c'est quand même plus sympa que cet américanisme de black... qui résonne comme une tête à claque... Aujourd'hui, on emploie volontiers des termes anglais pour "valoriser" ceux que l'on estime dévalorisés...  Comme si l'anglais valorisait, et le français dévalorisait... Un blanc croit-il qu'en appelant un nègre un black, les nègres ne seront plus... dénigrés ?

Notons que ce verbe vient du latin denigrare (rendre noir, noircir) puis, au sens figuré on employait l'expression denigrare famam : noircir la réputation (de quelqu'un) (le latin a donné l'ancien français fame et fameux, mots passés en anglais : fame, famous)

Ainsi, pour valoriser les noirs, on parle blanc ! Et en Amérique, on dit : speak white! C'est à l'origine une insulte raciste lancé aux nègres qui parlaient entre eux leur langue natale : speak white!... c'est à dire comme les White Anglo-Saxon Protestants : speak English! Puis cette expression fut reprise à l'adresse des Québécois par les Canadiens anglophones qui ne comprennent pas pourquoi ces sacrés Québécois s'obstinent à parler français alors qu'il serait plus facile que les Américains parlent tous la même langue : l'anglais.

Au Canada, un white nigger désigne un Québécois...

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus envahis par des slogans speak white.

Défendons la langue française ! Que la francophonie et la négritude s'unissent pour défendre le droit d'être différent !

Nègre, un nom de famille
Le nom de famille Nègre n'a rien à voir avec l'Afrique ; il est d'origine méridionale et vient de l'occitan negre. Ce nom est à comparer aux noms d'origine française : Noir, Noiret, Lenoir. C'était en général le surnom de personnes aux cheveux noirs.

De nombreux noms de famille sont liés à la couleur des cheveux :
> Blanc, Leblanc, Blanchet...
> Brun, Lebrun, Brunet, Bruneau...
> Roux, Leroux, Rousset, Rousseau, Roussel, Rousselet...
> Blond, Blondel, Blondeau...
> Gris, Legris...

Sans oublier ceux qui n'ont plus de cheveux :
> Calvet, Calvin, Cauvin, Chauvet, Chauvin...

En latin, certains noms de famille possèdent aussi la même origine :
> Niger (noir)
> Albinus (blanc)
> Flavius (blond)
> Rufus (roux)

Nègre, un nom de lieu
Dans les pays d'Oc, de l'Andorre aux Alpes-Maritimes, en passant par les Cévennes, de nombreux noms de lieux portent le nom de Nègre. Citons, par exemple :
> le Mourre Nègre, point culminant du Lubéron (1125 m)
> le cap Nègre, sur lequel commença le 15 août 1944 le débarquement de Provence (le Lavandou, côte des Maures)
> le lac Nègre, en plein cœur du parc naturel du Mercantour.

Il existe une commune nommée Nègreville dans le Cotentin. Les suffixes en -ville y sont très répandus et désignent la villa, c'est à dire le domaine, et sont précédés le plus souvent d'un nom nordique. Nègreville vient de Esneger Villam, probablement issu du nom scandinave Snaegeir.

Le Niger, le pays des nègres ?
Le Niger est un état d'Afrique noire qui doit son nom au fleuve Niger. Est-ce pour autant le fleuve noir ? On pense que cette transcription vient d'une mauvaise compréhension du nom local qui désignait ainsi, et tout simplement, "le (grand) fleuve".

En revanche, le Soudan est le pays des noirs. Ce nom vient de l'arabe balad as-sūdān : pays (cf. bled) des noirs (pluriel de aswad : noir) C'est le nom que les Arabes ont donné à la Nubie.

-> Famille Nègre de Saint-Jean-du-Bruel