nouveau
Lexilogos
Famille de Beauharnais
recherche


Joséphine de Beauharnais
Napoléon Bonaparte épouse Rose Tascher de la Pagerie. Née en 1763 aux Trois-Ilets en Martinique, elle est la veuve d'Alexandre de Beauharnais. Il était Président de l'Assemblée législative lorsque Louis XVI s'est enfui des Tuileries et fût arrêté à Varennes (à cette époque, on changeait de président tous les 15 jours). Il était maire de la Ferté-Avrain, en Sologne, rebaptisée en son honneur la Ferté-Beauharnais. Il est mort, guillotiné, en 1794, quelques jours avant la chute de Robespierre.

Alexandre et Rose s'étaient séparés peu avant la Révolution. De cette union naquirent deux enfants, Eugène et Hortense. Napoléon Bonaparte les a adoptés en épousant celle qu'il appellera désormais Joséphine.




Josephine de Beauharnais
Joséphine de Beauharnais
née Rose Tascher de la Pagerie
Alexandre de Beauharnais
Alexandre de Beauharnais
La Malmaison
Joséphine meurt dans son château de la Malmaison, à Rueil le 29 mai 1814. Napoléon vient d'abdiquer : elle organise une soirée en l'honneur du tsar de Russie, Alexandre. Mais elle prend froid et meurt dans la nuit, le tsar à son chevet.



Malmaison
la Malmaison


château de la Malmaison     (voir aussi vue satellite)

la famille Tascher de la Pagerie

Eugene de Beauhanais
Eugène de Beauharnais
Vice-Roi d'Italie


Eugène de Beauharnais
Eugène de Beauharnais épouse la fille du roi de Bavière, Auguste, et devient Vice-Roi d'Italie (dont la capitale est Milan), le Roi d'Italie étant Napoléon. Il sera en outre Archichancelier d'Empire, Prince de Venise, Grand Duc de Francfort. Après Waterloo, il se réfugie en Bavière chez son beau-père. Il devient alors duc de Leuchtenberg.

Sa fille aînée, Joséphine de Beauharnais (elle porte le même prénom que sa grand-mère) épouse Oscar Bernadotte, fils de Jean-Baptiste Bernadotte et Désirée Clary.

Le béarnais Jean-Baptiste Bernadotte, originaire de Pau, est l'un des plus grands généraux de la Révolution, devenu (un peu par hasard...) roi de Suède et de Norvège. Les Suédois avaient renversé leur roi, profondément anti-français. Le nouveau roi n'ayant pas d'enfant, les Suédois se sont alors tournés vers Napoléon. Il propose alors le trône à Eugène qui le refuse : il n'a aucune envie d'aller en Suède !

La Marseillaise Désirée Clary était fiancée à Napoléon, qui la quitta pour épouser Joséphine. C'est aussi la sœur de Julie Clary, l'épouse de Joseph Bonaparte.

Après la désastreuse campagne de Russie, Bernadotte choisit le camp des Alliés et se bat en 1814 contre... les Français ! En récompense, il obtient la Norvège (qui faisait alors partie du Danemark dont le roi était resté fidèle à Napoléon)




Désirée Clary
Désirée Clary
Desideria
Reine de Suède et de Norvège
Jean-Baptiste Bernadotte
Jean-Baptiste Bernadotte
Karl XIV Johan
Roi de Suède et de Norvège
Joséphine de Beauharnais
Joséphine de Beauharnais
Josefina av Leuchtenberg
Reine de Suède et de Norvège



arbre généalogique de la famille royale de Suède

Désirée Clary ou la reine Desideria : portraits (en anglais)

Hortense de Beauharnais
Hortense de Beauharnais
Reine de Hollande


Hortense de Beauharnais
Hortense de Beauharnais épouse Louis Bonaparte, frère de Napoléon. La fille devient ainsi la belle-sœur de sa mère ! Le premier enfant du couple, Napoléon-Charles, sera reconnu comme l'héritier par Napoléon devenu empereur. Mais il meurt à l'âge de 4 ans. Il n'adoptera pas le second fils du couple, Napoléon-Louis.

En 1809, Napoléon répudie Joséphine pour avoir un héritier naturel et légitime. Il épouse alors Marie-Louise de Habsbourg, fille de l'Empereur d'Autriche qu'il vient de battre à Wagram. Le couple a un fils, Napoléon Bonaparte, roi de Rome.

Napoléon II sera officiellement empereur des Français, après la seconde abdication (pendant une quinzaine de jours). Mais il est alors loin de Paris, il vit à la Cour de Vienne, auprès de son grand-père maternel. Il meurt, âgé de 21 ans, au palais de Schönbrunn, dans la chambre que son père occupa après la victoire de Wagram.

Celui qui succédera réellement à Napoléon sur le trône impérial de France sera le petit-fils de Joséphine de Beauharnais, Louis-Napoléon Bonaparte, troisième fils d'Hortense de Beauharnais et Louis Bonaparte. Elu Président de la République en 1848 (son nom faisait rêver les Français....) il organise un coup d'état le 2 décembre 1851 (la constitution l'empêchait de se représenter).

Hortense de Beauharnais ne s'entendait plus avec son époux Louis Bonaparte qui a refusé, dans un premier temps, de reconnaître le troisième garçon du couple. Il a fallut que Napoléon se fâche pour qu'il reconnaisse Louis-Napoléon.

Alors Napoléon III est-il bien un Bonaparte ? Si le couple vivait séparément, ils étaient ensemble, à Toulouse, 9 mois avant la naissance du futur empereur... D'autre part, Louis Bonaparte a eu par la suite un autre garçon naturel (et illégitime) qui ressemble à son demi-frère...

Impériale revanche de Joséphine ! Répudiée parce qu'elle ne pouvait donner d'héritier à Napoléon, c'est son petit-fils et non le fils de Napoléon qui a restauré l'empire... Elle est l'ancêtre, tout comme Désirée Clary, des actuels occupants des trônes de Suède, Norvège, Danemark, Belgique et Luxembourg...

Louis-Napoléon Bonaparte et ses grand-mères


Letizia Ramolino
Letizia Ramolino
mère de Napoléon & Louis Bonaparte


Louis-Napoléon Bonaparte
Louis-Napoléon Bonaparte
Napoléon III
Empereur des Français
Joséphine Tascher de la Pagerie
Joséphine Tascher de la Pagerie
mère d'Eugène & Hortense de Beauharnais
Impératrice des Français & Reine d'Italie


Auguste de Morny
Auguste de Morny


Auguste de Morny
Hortense de Beauharnais aura un fils naturel (et illégitime...) avec le fils (illégitime...) de Talleyrand : on lui donnera le nom d'Auguste Demorny. Il deviendra duc de Morny et sera le président du corps législatif lorsque son demi-frère sera empereur. A sa mort, en 1865, lui succèdera à ce siège... Alexandre Walewski, le fils de Napoléon Ier.

Auguste de Morny fut aussi l'un des meilleurs conseillers de Napoléon III. C'est aussi le fondateur de Deauville : le petit village, en retrait de la mer, est devenu une célèbre station balnéaire.

-> Napoléon Bonaparte : l'instauration de l'empire

-> encyclopédie