nouveau
dictionnaire
La bannière irisée
recherche


Drapeau de la paix & Drapeau des gays
La bandiera della pace est d'origine italienne.

Pace se prononce [patché] : il vient du latin pax (pacis au génitif) qui a donné  paix en français, paz en espagnol, peace en anglais.

Le rainbow flag est d'origine américaine. Son auteur a créé ce drapeau après la disparition d'une actrice, appréciée par un public gay. Elle chantait une chanson portant le nom de Rainbow (arc-en-ciel).

Le rainbow flag compte six couleurs et la bandiera della pace en possède sept. Elles sont inversées.

bandiera della pace
bandiera della pace
Le drapeau de la fraternité



drapeau de la fraternité
drapeau de la fraternité


Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience
et ils doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Le symbole de l'arc-en-ciel
La colombe et l'arc-en-ciel sont des symboles de la Genèse. Dieu décide d'anéantir l'humanité mais épargne Noé (et sa famille), le seul homme qu'il considère comme juste. Pour échapper aux eaux du déluge, Noé, sa famille et des animaux se retrouvent dans l'arche. Après le déluge, l'arche de Noé échoua sur le mont Ararat : était-il temps d'en sortir ? pour le savoir, Noé « lâcha la colombe pour savoir si les eaux avaient baissé sur la surface du sol. Mais la colombe ne trouva pas où poser la patte ; elle revient à lui vers l'arche car les eaux couvraient toute la surface de la terre [...] Il attendit encore sept autre jours et lâcha à nouveau la colombe hors de l'arche. Sur le soir elle revint à lui, avec au bec un frais rameau d'olivier ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. »

Noé peut alors sortir de l'arche. Une nouvelle humanité voit alors le jour. Dieu dit à Noé : « à l'image de Dieu, Dieu a fait l'homme [...] J'ai mis mon arc dans la nuée pour qu'il devienne un signe d'alliance entre moi et la terre. Quand je ferai apparaître des nuages sur la terre et qu'on verra l'arc dans la nuée, je me souviendrai de mon alliance entre moi, vous et tout être vivant quel qu'il soit. »

Le mythe du déluge se retrouve dans de nombreuses traditions antiques. On était en effet étonné de trouver des fossiles de poissons dans des montagnes. Le mythe permettait alors de donner une réponse à ces observations. Il a fallut attendre le XXe siècle pour apporter une réponse scientifique : la tectonique des plaques.

Genèse, VIII, 6 - IX, 17


-> la colombe & l'Esprit saint dans le récit des Évangiles et la Pentecôte

colombe au rameau d'olivier
et l'arche de Noé
Étymologie de l'arc-en-ciel
L'arc vient du latin arcus et correspond au grec τόξον (toxon) C'est ce terme qui est employé dans la Genèse. Ces noms désignent tout arc : celui qui est au ciel comme celui de l'archer. Au Moyen Âge, on écrivait également arc du ciel, arc au ciel, avant que l'arc-en-ciel ne l'emporte !

L'arc grec a formé le mot français toxique.
toxikos (τοξικός) : qui convient pour un arc, puis par extension pour des flèches ; qui concerne l'archer
toxikè (τοξική sous entendu τεχνή) : la toxique, c'est l'art de l'archer, l'art de tirer de l'arc
toxikon (τοξικόν sous entendu φάρμακον) : (le poison) dont on imprègne une flèche. Aujourd'hui est toxique ce qui est vénéneux.

Le grec ancien employait aussi le mot iris (ίρις, -ιδος) pour désigner l'arc-en-ciel. à l'origine, Iris était la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. L'écharpe d'Iris désigne l'arc-en-ciel dans la langue des poètes. Par extension, l'iris désigne une fleur dont les couleurs rappellent celles de l'arc-en-ciel. La bannière irisée, c'est le drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel, que les Anglais appellent rainbow flag.

En anglais, rainbow désigne l'arc (bow) de la pluie (rain), exactement comme l'allemand Regenbogen. L'anglais arrow (flèche) possède la même origine indo-européenne que l'arc.

En français l'arc a formé l'arceau et l'arche. C'est une voûte en forme d'arc, comme l'arc de triomphe. Mais L'arche de Noé n'a rien à voir avec l'arche de l'architecte : ce nom vient du latin arca qui traduit le grec κιβωτός (kibôtos) : ces mots désignent un coffre, une caisse. L'arche, dans le sens biblique, désigne le bateau de Noé ainsi que le coffre contenant les Tables de la loi, l'Arche d'alliance.

arc en ciel
-> article premier des droits de l'homme dans plusieurs langues

-> la Pentecôte et l'esprit saint

-> la Bible en ligne

-> drapeaux